Sentier de la nature North Cape


Région: Circuit côtier North Cape Distance: 3,5 km
Localité la plus proche:
North Cape
Niveau de difficulté: Facile
Début du sentier:
47.057292, -63.995990
TYPE: Promenade de bois

Description:
Sur l'extrémité nord-ouest de l'Île, un lieu balayé par le vent, se trouve le sentier de la nature North Cape. Colonisée lentement et tardivement en raison de son isolement et peu peuplée en raison de sa topographie, cette région demeure largement ouverte aujourd'hui. Ces mêmes facteurs ont toutefois apporté d'autres formes d'aménagement, dont un phare qui se dresse sur les lieux depuis au moins le milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, on y trouve également un grand parc éolien et une station de recherche sur l'énergie éolienne. Un restaurant gastronomique et une boutique de cadeaux accueillent les touristes qui visitent ces installations et fréquentent le sentier.

Le sentier est constitué d'une promenade de bois linéaire qui commence au parc éolien North Cape et longe des falaises abruptes (à seulement 10 à 15 mètres du bord) sur près de deux kilomètres jusqu'aux vestiges d'une colonne de pierre isolée qui se trouve à quelques pieds de l'escarpement.

Du côté de la falaise se trouve l'infini paysage marin du golfe du Saint-Laurent. La plage est accessible à certains endroits à marée basse. La promenade est accessible aux personnes en fauteuil roulant, mais interdite aux véhicules motorisés et aux bicyclettes.

Le sentier traverse une région broussailleuse et bifurque sur quelques centaines de mètres jusqu'au marais Black et sa flore singulière. Vous y trouverez une plateforme surélevée où vous reposer et observer la nature. Le marais (ou « tourbière », techniquement parlant) recouvre une grande partie des côtes à falaise. Des dizaines d'espèces de plantes grossières uniques au marais s'y épanouissent, avec leurs minuscules fleurs colorées en saison.

En plus de voir des oiseaux de marais et des oiseaux communs de l'Île d'un côté de la promenade, vous observerez peut-être, à partir des falaises, sternes, goélands, cormorans, huards, macreuses, hareldes kakawis, eiders, arlequins plongeurs, fous de Bassan et pygargues à tête blanche.